Accéder au contenu principal

Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation ? Le rôle de la lettre de motivation est de vous présenter ainsi que votre intérêt pour le poste à pourvoir en indiquant votre motivation afin d’intégrer l'entreprise. Le but de la lettre de motivation : convaincre le recruteur, elle doit être rédiger de manière originale et doit demeurer structurellement classique.

Doit-elle être manuscrite ?

Il n’y a aucune obligation, vous pouvez rédiger votre lettre de motivation en utilisant votre ordinateur, même si certain candidat préfère le mode de la lettre manuscrite, vous devez savoir qu'un recruteur passe moins de 5 minutes dans la lecture de cette lettre. Nous pouvons noter que dans certaines professions, le recruteur n’accorde plus vraiment d'importance à ce document qui contient des formulations souvent standardisées. La lettre de motivation perd de son importance dans les processus de recrutements au profit de l'entretien personnalisé de recrutement qui lui peut être réaliser dans un premier temps par téléphone ou plus directement en entreprise lors d'entretien physique.

Exprimez vos motivations

Pour rédiger une lettre de motivation, le plus important si vous êtes diplômé, vous pouvez commencer par rappeler votre formation ou diplômes qui vous ont orientés dans les métiers de l'accueil, exemple : « ayant un diplôme de chargée d'accueil » Il est ensuite important de parler en quelques lignes de la future collaboration et de mettre en valeur quelques compétences afin de prouver au recruteur que vous êtes un professionnel dans votre métier et que vos compétences pourront vous permettre de réussir au sein de l'entreprise.

Evitez les fautes d’orthographes

Attention ! Les fautes d'orthographe sont à éviter dans une lettre de motivation, elles donnent généralement une mauvaise image du candidat et peuvent dans certain cas vous faire éliminer du processus de recrutement, car même si certains recruteurs ne fonts pas de remarques, d'autres écarterons votre candidature.

Lettre de motivation par courrier ou par mail ?

Le monde de l'internet numérique à révolutionné le domaine du recrutement et offre la possibilité de communiquer plus facilement et rapidement dans la transmission des informations destinées aux recruteurs.

Candidature spontanée ou pas ?

La candidature spontanée envoyée par la poste ne représente qu'un faible pourcentage, il est maintenant possible d'envoyer une candidature spontanée directement sur les sites qui le proposent en utilisant le formulaire en ligne. Les entreprises qui recrutent sont souvent submergées par les mails, par conséquent, certain candidat utilise le moyen d'envoi par courrier postal pour postuler directement dans les sociétés. Sachez que la candidature spontanée atterrie soit dans un vivier de potentiel candidat disponible qui sera conservé pendant 3 mois ou directement dans la poubelle de l'entreprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'agriculture est vitale pour la planète

Agriculteur, le métier agricole L'agriculteur est une personne qui cultive des terres pour produire des aliments, des fibres et d'autres produits agricoles. Les agriculteurs peuvent travailler dans une variété d'environnements, notamment des fermes familiales, des exploitations agricoles de grande envergure, des coopératives agricoles et des fermes biologiques. Les tâches quotidiennes d'un agriculteur varient en fonction de la taille et du type de ferme, ainsi que de la saison. Les agriculteurs peuvent semer et planter des cultures, entretenir les cultures en éliminant les mauvaises herbes et en surveillant les ravageurs et les maladies, récolter les cultures et les vendre sur les marchés locaux ou régionaux. Ils peuvent également prendre soin du bétail, comme les vaches, les porcs et les poulets, en les nourrissant, en les abritant et en les soignant en cas de maladie. En plus de la culture des cultures et de l'élevage des animaux, les agriculteurs doivent égal

La sécurité privée en manque de candidats

Le métier d’agent de sécurité Un agent de sécurité est responsable de la sécurité et de la protection de personnes, de biens et de propriétés. Ils peuvent travailler dans une variété d'environnements, tels que des magasins, des bureaux, des hôpitaux, des stades, des banques, des sites industriels et de construction, et bien d'autres. Les tâches d'un agent de sécurité peuvent inclure la surveillance des lieux et des personnes, la vérification des identités et des autorisations d'accès, la gestion des situations d'urgence et la réponse aux incidents, l'inspection des équipements de sécurité, la rédaction de rapports et la communication avec les autorités locales. Pour devenir un agent de sécurité, il est généralement nécessaire d'obtenir une formation et une certification appropriées, qui peuvent varier selon le pays et la région où l'on travaille. Les exigences de formation peuvent inclure des cours sur la sécurité, la prévention des incendies, les pr

Devenir fonctionnaire dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire dans la fonction publique Devenir fonctionnaire dans la fonction publique : Les fonctionnaires sont employés par les différentes administrations dont le pays a besoin pour faire fonctionner les services publics que vous connaissez comme, la CAF, le pôle emploi ou encore les forces de l’ordre mais ils en existent encore beaucoup d’autres, les hommes et femmes de la fonction publique travaillent à tous les niveaux et que ce soit : national, local, régional et même à l’international dans les consulats et les ambassades. Les chiffres du service publique En France, le nombre de salarié fonctionnaire atteignait en 2020 plus de 5,5 millions d'agents du service publics qui travaillent dans l’un des trois pôles de la fonction publique. Au Québec dans la province, le chiffre atteint en 2020 plus 1 millions de personnes salariées du secteur public, ce chiffre est bien inférieur à celui de la France car le Québec est un pays bien plus petit que la France, les structur